Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

Logo JE Il s’agit d’une association loi 1901 composée d’étudiants au sein d’une école ou d’une université, qui est chargée de réaliser des études commandées par des entreprises.
Plus précisément, les membres de la Junior-Entreprise sont chargés de faire le lien entre des entreprises ayant un besoin et les étudiants de l’école dont les connaissances permettent de réaliser une étude répondant au Cahier des Charges de l’entreprise. Ce mode de fonctionnement permet aux étudiants de mettre en pratique les enseignements reçus tout en se professionnalisant. Par ailleurs, les entreprises bénéficient des connaissances académiques de pointe, du dynamisme de ces étudiants sensibles à l’innovation et bénéficient du support des experts que sont nos enseignants-chercheurs.

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), née en 1969, fédère 180 Junior-Entreprises en France et développe le mouvement tout en se portant garant de la qualité des prestations fournies. En effet, la CNJE audite chaque année toutes les Junior-Entreprises, contrôle leur fonctionnement mais leur permet également de monter en compétences grâce aux nombreuses formations dispensées.

Le mouvement des Junior-Entreprises en France :

2600

problématiques résolues pour des professionnels chaque année

40000

professionnels accompagnés par des Junior-Entreprises

20000

étudiants de l'enseignement supérieur prêts à réaliser vos projets

180

Junior-Entreprises réparties dans toute la France

Centrale Lille Projets

Logo Centrale Lille Projets Depuis 45 ans, Centrale Lille Projets accompagne particuliers et entreprises dans la réalisation de leurs projets. Elle s’appuie sur la formation de haut niveau des 1600 élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Lille pour proposer des prestations diversifiées couvrant l’ensemble des besoins de ses clients. Ces prestations vont de la réalisation d’études marché, de Business plans jusqu’au développement de sites web ou d’applications mobiles en passant par la réalisation de prototypes et la traduction de documents techniques.

Quelques dates-clé de notre J.E.

  • 2017 : Meilleure Junior-Entreprise d’école d’ingénieur en Conseil.
  • 2016 : Passage de l'ISO 9001 à la version 2015.
  • 2015 : Centrale Lille Projets est qualifiée de Meilleure J.E. de France en Ingénierie par les partenaires de la CNJE (EY, Alten, BNP et Engie).
  • 2014 : Centrale Lille Projets figure parmi les 8 meilleures Juniors-Entreprises de France.
  • 2013 : Centrale Lille Projets est lauréate du Prix d’Excellence récompensant la meilleure Junior-Entreprise de France et remporte le label ingénieur. Elle remporte également en novembre 2013 le Challenge Développement Commercial et obtient la Certification ISO 9001.
  • 2012 : Centrale Lille Projets est finaliste du Prix d’Excellence récompensant la meilleure Junior-Entreprise de France et remporte les challenges Juniors Engagées et Junior Alumni.
  • 2011 : Centrale Lille Projets est demi-finaliste du Prix d’Excellence et finaliste du Challenge Juniors Engagées.
  • 2010 : Obtention de la certification de qualité AFNOR – Engagement de Service récompensant les efforts de Centrale Lille Projets en termes de qualité de services.
  • 2008 : Centrale Lille Projets intègre les compétences de l’Iteem, nouveau département de l’Ecole : la Junior propose désormais des études marketing.
  • 1991 : L’IDN devient l’École Centrale de Lille. IDN Projet se convertit en l’actuelle structure Centrale Lille Projets.
  • 1973 : Création d’IDN Projet, Junior-Entreprise de l’Institut industriel du Nord (IDN) aux compétences d’ingénierie. C’est la première Junior ingénieure de la région Nord.

Le mot du président

Centrale Lille Projets est la Junior-Entreprise de l’École Centrale de Lille. Fondée en 1973 nous mettons tout notre savoir et notre expérience pour réaliser vos projets.

Entrepreneurs, grands groupes, responsables de PME, administrations publiques ou particuliers nous sommes fiers de vous faire bénéficier de nos compétences et de travailler avec vous :

  • Notre École d’ingénieurs généraliste et ses départements en Marketing (ITEEM) et en Informatique (IG2I) nous permettent de réaliser des études d’un large panel et d’une qualité qui n’est plus à démontrer ;
  • Accompagnés par les enseignants-chercheurs de l’école, les élèves-ingénieurs de Centrale Lille Projets sont en fin de cursus, sélectionnés pour leurs compétences et ont tous les atouts pour mener à bien vos projets ;
  • D’un bout à l’autre vos projets sont suivis par nos Chargés d’Affaires. À votre écoute et réactifs ce sont vos interlocuteurs privilégiés pour tout type de demandes ;
  • À Centrale Lille Projets, la Qualité des services est notre priorité : certifiés ISO 9001 : 2008 depuis 2013, puis récemment ISO 9001 : 2015, ces certifications sont la preuve de notre capacité à nous améliorer en continu pour vos projets ;
  • Enfin Centrale Lille Projets est une Junior-Entreprise reconnue pour son engagement envers ses clients mais aussi pour son dynamisme national. Grâce aux efforts de nos membres, nous sommes récompensés en 2013 par le Prix d’Excellence décerné chaque année à la meilleure Junior-Entreprise de France. Toujours dans les meilleures Juniors, nous sommes en 2015 la meilleure Junior Ingénieur de France, et en 2017 la meilleure Junior Ingénieur en Conseil de France.

Nous assurons un niveau d’exigences pour garantir l’Excellence dans la réalisation de vos projets.

Sébastien Pezza
Président de Centrale Lille Projets, Mandat 2017-2018