Actualités de Centrale Lille Projets

Retrouvez et suivez l'actualité de Centrale Lille Projets

Conception et réalisation d'un prototype d'automate: Distributeur de petit déjeuner

Publié le 21/01/2021, dans Actualités par Soufiane Askour

         L’Ecole Centrale de Lille forme de futurs ingénieurs généralistes selon ses valeurs d’Audace, de Respect et d’Exigence. Nos 1600 étudiants peuvent ainsi mettre à profit leur exigence et leurs connaissances acquises au profit d’études dans les domaines de l’ingénierie, de l’informatique et du marketing, des missions que peut leur proposer la Junior Entreprise associée à l’école.

        Centrale Lille Projets est une des plus anciennes Junior Entreprise française, présente dans l’Ecole Centrale de Lille depuis 47 ans. Ayant gagné le prix de l’excellence en 2013, elle reste aujourd’hui parmi les meilleures JE françaises. Elle bénéficie, par ailleurs, de l’expertise de grandes entreprises de conseil telles que ALTEN, qui accompagne les chargés d’affaires au cours de leur mandat. Du fait de la formation généraliste des étudiants centraliens et du traitement de chaque appel d’offre fait par un unique chargé d’affaire, Centrale Lille Projets est ainsi en mesure de vous proposer des prestations personnalisées d’excellences dans le domaine de l’ingénierie :

des modélisations CAO sous SolidWorks, pour des assemblages mécaniques en vue de la fabrication de prototypes ou de simulations mécaniques

des traductions de documents techniques, ou de textes techniques avec exigence et exactitude

la réalisation de cartes électroniques : Centrale Lille Projets est en mesure de vous proposer de la conception à l’impression d’une carte électronique, ou l’utilisation et la programmation d’un microcontrôleur en vue d’utilisation que vous définirez.

        Ces compétences permettent à Centrale Lille Projets par exemple de concevoir entièrement des prototypes grâce notamment aux installations de l’Ecole Centrale de Lille. En effet, le dessin des pièces peut être effectué numériquement via les logiciels mis à disposition des élèves pour leur formation centralienne et la réalisation grâce aux installations des laboratoires de l’école.

 

Conception et fabrication d’un automate : Distributeur automatique de petit déjeuner

 

            C’est ainsi que le prototype d’un distributeur automatique de petit déjeuner a ainsi été entièrement créé en 2020 à la suite d’un Appel d’Offre d’un entrepreneur qui souhaitait aider la moitié des français qui partent de chez eux sans manger le matin. De plus, il avait aussi remarqué que manger sur le pouce était une pratique de plus en plus courante et souhaitait ainsi que ce distributeur permette aussi de servir des salades. Le client ne pouvait pas concevoir cet automate à double usage par manque de moyens techniques, qui sont à disposition des élèves de l’Ecole Centrale de Lille, ainsi que dans les laboratoires partenaires.

            A partir d’un cahier des charges établi à la demande du client, l’étudiant réalisateur a d’abord modélisé chaque partie de ce distributeur : de la création de chaque pièce sur le logiciel de modélisation CAO. Puis l’interface destinée à une utilisation simple et ergonomique via une tablette par l’utilisateur a été programmée, autre compétence des étudiants centraliens et ce qui permet à Centrale Lille Projets de proposer des prestations d’excellence dans le domaine informatique.  Enfin, le distributeur a été fabriqué grâce aux imprimantes 3D, de découpe jet d’eau et des machines d’usinage disponibles dans les laboratoires de l’Ecole Centrale de Lille, selon un processus d’usinage adaptable pour tous de vos projets.

 

A lire ensuite :

Centrale Lille Projets en finale du label ingénieur

25/04/2013, dans Actualités par Communication

Centrale Lille Projets, demi-finaliste du Prix d’Excellence 2014 !

14/04/2014, dans Actualités par Communication

Centrale Lille Projets organise le Congrès Régional d’Automne

06/12/2014, dans Actualités par Communication