Actualités de Centrale Lille Projets

Retrouvez et suivez l'actualité de Centrale Lille Projets

Diner avec Nicolas Côté : Chercheur et entrepreneur lillois

Publié le 19/12/2018, dans Actualités par Nicolas Dulong

       Le mois dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Nicolas Côté, lors d’un Diner informel organisé par Centrale Lille Projets à l’Arrière-Pays, restaurant convivial au cœur de Lille. Chercheur et entrepreneur, Nicolas Côté a pu nous raconter son parcours, dans un premier temps en recherche, puis dans un second temps en création d’entreprise, tout en expliquant sa vision des différents aspects de ces expériences.

Service R&D de Grands Groupes

Docteur en technologies logicielles et informatique théorique, M. Côté a travaillé dans les services IT de Grands Groupes de télécommunications une fois diplômé de la Technische Universität Berlin et de l’Université Pierre et Marie Curie. Il nous raconte alors son expérience dans ces Grands Groupes. il a pu aider à améliorer la qualité du réseau téléphonique français en développant des outils de mesure. Ainsi, aussi intéressante qu’était cette expérience, notre invité nous confie qu’il ne ressentait pas l’impact de ses actions, en dehors de la réduction de couts ou de l’amélioration des performances du Groupe.

Enseignement & Recherche

C’est ainsi que Nicolas Côté choisit de travailler dans la recherche académique, notamment en tant qu’enseignant-chercheur à l’ISEN pendant plus de 5 ans. Il nous raconte alors ce parcours en tant qu’enseignant-chercheur en plusieurs points clés : le plus surprenant est le temps dédié à la recherche même. En effet, il est plus valorisé d’être enseignant-chercheur qu’uniquement chercheur, et ce, également d’un point de vue financier, ce qui limite dans un premier temps l’investissement en recherche. Ensuite, une partie du temps investi en recherche est dédié à la demande de financements, qui passe par l’établissement de dossiers nécessitant beaucoup de travail de préparation. Une fois le financement accordé, la recherche pouvait commencer, et ce dès le doctorat. L’un des avantages de la recherche est ainsi qu’elle commence dès la première expérience en thèse, ce qui permet d’entrer assez vite dans le vif du sujet. Cependant, à terme, un enseignant-chercheur expérimenté se verra également manager une équipe de thésards, ce qui ne lui laisse que peu de temps pour ses recherches personnelles.

Entrepreneuriat

Suivant son expérience en tant qu’enseignant-chercheur à l’ISEN, M. Côté décide de créer Wavely, une société d'innovation en acoustique et en traitement du signal sonore. développe aujourd’hui deux types de produits :

  • des capteurs acoustiques intelligents, connectés et autonomes pour identifier un dysfonctionnement en amont d'une panne sur des équipements industriels ;
  • une cartographie de la qualité de l’environnement sonore d’un milieu urbain intégrant l'ensemble des sources de bruit.

C’est donc l’occasion pour notre invité de nous parler de son parcours d’entrepreneur, en commençant par les raisons pour lesquelles il a quitté la recherche et s’est lancé dans l’entrepreneuriat.

L’intérêt de créer une entreprise, pour lui, est d’être maitre de sa proximité à la partie technique de son travail. Malgré la nécessité évidente d’être un manageur, recruteur et directeur d’une start-up, il a également (et surtout) la possibilité de travailler directement pour ses clients sur des missions liées à son domaine de prédilection : l’acoustique.

Conclusion

Par son parcours professionnel atypique et varié, Nicolas Côté nous démontre un aspect important d’une carrière : la capacité de travailler sur les parties qui nous intéressent le plus. En effet, quel que soit le domaine et le type d’entreprise, personne ne travaille jamais à 100% sur son sujet de prédilection – le tout est de bien maîtriser la proportion de notre travail correspondant à notre vocation.

A lire ensuite :

Centrale Lille Projets dans la liste des 30 meilleures J.E. de France !

18/03/2013, dans Actualités par Communication

Conception et réalisation d'un prototype d'automate: Distributeur de petit déjeuner

21/01/2021, dans Actualités par Soufiane Askour

CLP lauréate des challenges Juniors Engagées et Alumni

08/12/2012, dans Actualités par Communication