L'avènement d'une nouvelle équipe succédant à un mandat de qualité

Publié le 27/04/2014, dans Actualités par Communication

Chaque année, l"équipe de la J.E. se renouvelle aux alentours du mois d’avril. Le mandat 2013-2014 a donc laissé place le 1er avril au mandat 2014-2015, après une période de transition longue de 4 mois. Afin que la passation soit efficace, elle doit suivre un processus bien ordonné. Ce renouvellement est aussi l"occasion de changements au sein même de l"association, notamment en ce qui concerne la restructuration des postes existants.

Le processus de passation

Le processus de passation s’étend sur une longue période et doit se réaliser progressivement pour assurer un développement pérenne de la structure. En effet, il commence dès décembre et se perpétue même après la passation du 1er avril, où le mandat 2013-2014 reste relativement disponible et impliqué dans la vie quotidienne de Centrale Lille Projets.   Graphique Passation Newsletter avril 2014 Les premières déclarations de candidatures se sont faites connaître avant les vacances de décembre. Les étudiants en première année étaient déjà répartis depuis octobre dans divers pôles (trésorerie, qualité, développement commercial, informatique.. pour ne citer que ceux-ci) et leur orientation pour le mandat à venir était ainsi largement aiguillée. Chaque profil s’est ainsi peu à peu fait entendre et des mailings rassemblant les candidats par pôle ont été créées afin de générer un dialogue entre les postulants durant les vacances de noël. Début janvier, une réunion a eu lieu afin d"établir une répartition claire et définitive par poste.

Par la suite, chaque candidat doit contacter son prédécesseur afin d’élaborer une première version des objectifs relatifs à son poste. Ce premier jet est alors soumis à l’examen du président et des autres membres du mandat 2013-2014 avant d’être transmis aux autres membres candidats. Mi-février, les potentiels membres du nouveau mandat discutent des objectifs produits et améliorent leur version avant l’examen des alumni, membres des mandats antérieurs de Centrale Lille Projets. Le weekend alumni de février a donc été la consécration d’une stratégie à long terme en ce qui concerne les objectifs des candidats.

L’assemblée générale ordinaire du 13 mars 2014 a constitué la validation de la composition de l’équipe du nouveau mandat. Cette rencontre est l’occasion pour le président et le trésorier de présenter les quiti moral et financier avant que chaque candidat se lance dans la présentation orale de ses objectifs à l’ensemble de l’ancien et nouveau mandat. Chaque intervention est suivie du vote de chaque membre des deux mandats pour l’approbation ou non de l’engagement pour le poste du candidat.

Commence alors une période de double-bureau pendant laquelle les membres du nouveau mandat continuent de se former en observant le travail des membres de l’ancien mandat. Cette période a alors été l’occasion pour chaque pôle de rédiger des tableaux d’indicateurs qui s’inscriront dans l’amélioration dans la qualité de la structure. En effet, en prévision de la revue de direction du 17 avril 2014, ces tableaux d’indicateurs permettront à long terme une comparaison des actions menées sur une succession de mandats. Ce procédé est directement lié au respect de la certification ISO9001, obtenue par Centrale Lille Projets en novembre 2013.

Puis, le 1er avril, l’ancien mandat cède sa place pour pouvoir observer à leur tour les premières années en tant que nouveau mandat de Centrale Lille Projets. Les trois semaines qui s’ensuivent sont une période de test pour les premières années qui bénéficient de la présence physique des deuxièmes années pour les épauler pour les premiers temps. Ce ne sera qu"à partir du 18 avril que les membres de l’ancien mandat cesseront d"observer les membres du nouveau mandat et laisseront les novices continuer seuls l"aventure de l"association.Le mandat 2013-2014 reste cependant présent et intervient régulièrement dans les échanges réalisés via les mailings jusqu"à fin juin.

Ce qui va changer avec le nouveau mandat

Bien évidemment, un renouvellement de mandat conduit à des changements au sein de l"association.

Pour le mandat 2014-2015, Centrale Lille Projets est dans une optique d’ouverture à l’internationale. Cela passe, en outre, par la création du poste de Chargé de Mission Développement Commercial à l’international . Sa mission consistera principalement à mettre en place un plan d"action aboutissant à l"implantation de Centrale Lille Projets à l"étranger mais aussi à nouer des liens avec les Junior-Entreprises étrangères ainsi que de participer aux évènements de J.A.D.E, notamment le Spring Meeting, se déroulant en mars. Par ailleurs, l’activité des Junior-Entreprises est, depuis peu, ouverte à tous les étrangers (excepté les Algériens) et Centrale Lille Projets projette ainsi de recruter massivement des chargés d’affaires et réalisateurs de missions étrangers qui pourront ainsi développer l’activité de Centrale Lille Projets dans leur pays.

Les trois pôles études possèdent aussi leur lot de nouveautés qui permettront à la Junior-Entreprise de Centrale Lille d’étendre son activité florissante. Ce nouveau mandat vise ainsi à diversifier l’offre informatique et à se rapprocher de Mind Up, Junior-Entreprise de l’IG2I spécialisée en informatique industriel, étant donné le fait que l’IG2I est un département de Centrale Lille. Ces mesures permettront le lancement d’études traitant du Big Data, en applications Web et en informatique industrielle. Le pôle Marketing va lui être amené à recentrer son activité sur les études de marché, afin d’améliorer la qualité du livrable, tandis que le pôle Ingénierie se lancera dans le développement durable au moyen d’études réalisant des empreintes carbones et l’analyse du cycle de vie d’un produit.

Le pôle Communication comporte cette année dans son équipe deux Chargés de Mission Communication Iteemiennes, qui permettront à Centrale Lille Projets d’améliorer la qualité du recrutement auprès des élèves de l’ITEEM. La communication auprès des entreprises promet d’être de taille pour le mandat 2014-2015, puisque Centrale Lille Projets espère organiser un évènement en commun avec Skema Conseil Lille, rassemblant étudiants et clients des deux Junior-Entreprises.

En ce qui concerne le mouvement Junior, Centrale Lille Projets continuera à poursuivre l’aventure Grand Lille Consulting, rassemblant les Centrale Lille et Skema Lille Consulting.

Pour finir, Centrale Lille Projets a l"intention se lancer dans un benchmark des offres du marché public, afin de mieux déterminer ce que les Junior-Entreprises peuvent proposer pour répondre à de telles offres.

A lire ensuite :

Entretien avec Benoit PIERRE, Vice Président 2012/2013

16/09/2019, dans L'équipe par Maxime Mairot

CLP, finaliste des challenges « Juniors Engagées » et « Juniors Alumni »

07/02/2013, dans Actualités par Communication

Centrale Lille Projets au Congrès Régional des Junior-Entreprises

27/03/2018, dans Mouvement & Prix par Justin Sabaté