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Les enjeux et les bénéfices de notre norme ISO 9001.

Publié le 11/12/2018, dans Communication par Justin Sabaté

Qu’est-ce que l’ISO ? 

 

L’ISO (pour International Organization for Standardization) est un organisme indépendant, non-gouvernemental, formé de 162 organismes nationaux de normalisation. L’ISO permet ainsi de rassembler les bonnes pratiques, les points pertinents ou les formalisations permettant à l’organisation de bon nombre de sociétés d’être efficace. Ainsi, des grands groupes aux PME, tout le monde peut demander à être normé ISO. Centrale Lille Projets a donc travaillé pour être normé ISO 9001 version 2015 en 2016 après avoir été normé ISO 9001 version 2008 depuis 2013. Ainsi, chaque année, un auditeur extérieur vient vérifier et conseiller nos processus dans le but de continuer à travailler sur des processus qui s’améliorent et se développent d’année en année. Cela permet à Centrale Lille Projets, comme toute autre entreprise soucieuse de sa performance, de continuer à s’améliorer, non seulement avec l’aide de la Confédération nationale des Junior-Entreprises et ses audits annuels, mais aussi avec l’aide de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) qui représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation.

 Cela nous procure donc un recul et une vision différente sur nos processus.

Comment s’applique cette norme en Junior-Entreprise ?

Pour pouvoir conduire, suivre et améliorer chaque année nos processus normés ISO 9001, nous avons créé en 2013 un poste de Chargé de Missions Qualité. Son rôle est à la fois un rôle de qualité, d’amélioration continue avec les différents acteurs des processus de notre Junior-Entreprise, et de suivi de l’audit annuel.

Ce poste est spécifiquement dédié à notre ISO 9001 et nous permet de l’adapter à la Junior-Entreprise. En effet, une Junior-Entreprise renouvelle son mandat chaque année et cela peut faire ressortir des contraintes vis à vis de l’amélioration continue des processus. Le Chargé de Missions est donc là pour coordonner l’ensemble du travail sur les processus et pour assurer la pérennité de la qualité de ces derniers.

Nous nous différencions clairement de la plupart des entreprises normées ISO 9001 sur ce point. Lorsqu’une entreprise classique permet à des collaborateurs de suivre, tester, éprouver et améliorer les processus qui lui sont propres pendant quelques années, nous devons permettre aux réflexions et améliorations de dépasser la complexité du renouvellement complet de nos effectifs. C’est là le rôle primordial de notre Chargé de Missions Qualité.

Comment s’organisent nos processus ?

Nous nous organisons autour de 7 processus chez Centrale Lille Projets :

  • Qualité ;
  • Suivi d’étude ;
  • Communication ;
  • Prospection ;
  • Gestion associative ;
  • Trésorerie ;
  • Recrutement Formation Passation.

Un exemple concret ?

Prenons notre processus Suivi d’étude. Le processus complet est détaillé dans un book ISO. En plus de cela, divers documents annexes sont utilisés, à savoir des matrices de risques, des grilles d’audit interne ou des plans d’actions qui en découlent.

détaillons nos procédures une à une après avoir présenté la norme et le suivi d’études en général à Centrale Lille Projets.

 

Comment se détaille une procédure précise ?

Par exemple, la rédaction d’une proposition commerciale d’étude est une de nos procédures.

Les points suivants sont abordés :

  • Objectif: On détaille ici le but de la convention d’étude, à savoir le fait de créer un lien légal entre le Client et Centrale Lille Projets le plus conforme aux exigences du Client et dénué d’erreurs ;
  • Documents de référence: Ici sont détaillés les documents nécessaires à la rédaction de la proposition commerciale ;
  • Description: Tout le processus de la rédaction de la convention d’étude y est détaillé, en faisant référence aux cycles de relecture nécessaires, aux validations et aux tâches à effectuer afin de fournir un document de qualité y sont également mentionnées ;
  • Risques: Comme son nom l’indique, cette partie permet de détailler et surtout de prévenir les risques du processus afin de prendre des mesures préventives ou de réagir rapidement en cas de problème ;
  • Responsabilité: À Centrale Lille Projets, ce sont les Directeurs Métiers et le Vice-Président Qualité qui sont responsables de ce processus ;
  • Annexes.

 

Un schéma récapitulatif est également fourni. Il permet de comprendre rapidement les échanges et les enjeux d’une procédure précise.

 

Suivi d'études et prestations informatique, ingénierie, marketing.

En bref, que nous apporte la norme ISO 9001 ?

Ainsi, la norme ISO 9001 version 2015, renouvelée en ce mois de décembre 2018 -  nous permet de garantir une qualité accrue et une recherche de l’amélioration continue en interne pour être capable de fournir à nos clients des services plus intéressants, allant plus loin dans les problématiques qui sont les leurs, tout en garantissant une qualité assurée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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