Actualités de Centrale Lille Projets

Retrouvez et suivez l'actualité de Centrale Lille Projets

Le Congrès Régional des Junior-Entreprises à Centrale Lille

Publié le 04/11/2019, dans Mouvement & Prix par Akash Mahtani

 

Le 18 et 19 octobre 2019, Centrale Lille Projets a fait rayonner Centrale Lille en co-organisant le Congrès Régional d’Automne Nord 2019 des Junior-Entreprises (CRA). Mais au fait, qu'est-ce que le CRA ?

En bref, c’est près de 300 étudiants, plus de 20 formations dispensées, 1 conférence et 2 soirées !

Le CRA réunit toutes les Junior-Entrepreneurs du Nord de la France pour une journée de formations, de retours d’expériences et de culture du mouvement. Il s’agit de faire se rencontrer les étudiants des différentes Juniors, pour apprendre par les autres, et dynamiser le réseau des Junior-Entrepreneurs du Nord

 

 

Ce congrès a été organisé en partenariat avec Pulce, la Junior de Polytech Lille, que nous aidons en la parrainant depuis sa création. Au total, c’est une trentaine de membres des 2 Juniors qui ont su travailler main dans la main pour que ce congrès ait lieu. Nous sommes fier d’avoir pu mener à bien cet événement.

 

Contrairement aux éditions précédentes, nous avons décidé de changer le format de ce congrès en proposant une table ronde le vendredi soir autour d’un thème qui nous tient à cœur : la place de l’étudiant face aux enjeux environnementaux actuels. Nous tenions à remercier les intervenants Sandra RAMOS, Pierre FAHY, Sebastient PEZZA ainsi que Robin LEMAIRE pour la qualité de cet échange.

 

 

Le mouvement des Juniors-Entreprises, plus grand mouvement étudiant français, se réunit 4 fois par an lors de 2 congrès régionaux et 2 nationaux. Au cours de chaque congrès ont lieu de nombreuses formations : Cadre Légal & Réglementaire ; La trésorerie pour tous ; Le digital au service de la performance ; Comment Créer et reprendre une entreprise…

C’est l’occasion pour chaque Junior-Entrepreneur de se former et d’en apprendre plus de grâce aux partenaires Premium : EY, Alten, BNP Paribas et Engie. La journée du samedi a commencé par le TAC, « Test Auditeur Conseil », examen qui certifie les compétences en Trésorerie ou en Organisationnel. A la suite d’un examen écrit, oral et d’un week end de formation, il permet aux étudiants selectionnés d’auditer les process des Junior-Entreprises et de les aider à s’améliorer.

Centrale Lille Projets est fier de compter une auditrice-conseil parmi ses membres : Samia Noureddine, notre trésorière. C’est une réelle opportunité pour les Junior-Entrepreneurs de mettre un pied dans le monde de l’audit mais également du conseil. 

 

 

Lors de la plénière du midi, la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises a fait un point sur les projets à venir. Les résultats du TAC sont tombés : 5 membres ont réussi la première étape des épreuves. C’est également l’occasion d’aborder les résultats de l’enquête Universum qui compare les profils de 50 000 étudiants aux profils de 1 000 Junior-Entrepreneurs. Nous vous invitons d’ailleurs à prendre connaissance de l’article de la CNJE qui retrace les points fort de cette enquête:

https://junior-entreprises.com/blog/booster-carriere-professionnelle-experience-j-e/?fbclid=IwAR2oPhKq9Lwws2t-aRMffyaUhi59F_kJE-XBgJgjTtbCzLFeb1_oGK_LyAI.

 

Finalement, ce CRA a été à l’image des valeurs de CLP : rencontrer, échanger et se former tous ensemble. 

Nous tenions à remercier chaleureusement toute l’équipe de Pulce pour l’organisation, la CNJE pour leur aide, les écoles Centrale Lille et Polytech Lille pour leur accueil, et nos partenaires Premium pour leur présence. 

 

A lire ensuite :

Centrale Lille Projets, demi-finaliste du Prix d’Excellence 2014 !

14/04/2014, dans Actualités par Communication

La Réalité virtuelle, simple buzz ou technologie prometteuse ?

15/11/2018, dans Actualités par Justin Sabaté

La réalisation de Bilans GES, un nouveau défi pour Centrale Lille Projets

27/05/2014, dans Actualités par Communication