Centrale Lille Projets réalise le baromètre de l’efficacité énergétique dans les entreprises du Nord Pas-de-Calais

Publié le 02/05/2013, dans Actualités par Communication

Notre baromètre

Dans un contexte de débat national sur la transition énergétique, nous avons créé ce baromètre afin de vérifier que le management de l’énergie était bien un facteur de compétitivité pour les entreprises. Cette première édition a pour but de répondre à cette question, en établissant un état des lieux des pratiques des sociétés de la région Nord-Pas-de-Calais en terme d’efficacité énergétique.

En collaboration avec B&L Evolution, cabinet de conseil en développement durable fondé par d'anciens membres de la Junior-Entreprise, Centrale Lille Projets a mené l’enquête auprès d’un échantillon des entreprises de plus de 250 salariés de la région Nord-Pas-de-Calais.

Les résultats de cette étude montrent que les entreprises n’ont pas attendu une obligation gouvernementale pour mettre en place une démarche d’efficacité énergétique. Au contraire, elles sont nombreuses à faire de leur politique  énergétique un véritable facteur de compétitivité :

  • 70% des entreprises interrogées mettent déjà en place une politique d’efficacité énergétique
  • 37% d’entre elles formalisent cette démarche dans le cadre d’une certification ou d’une norme
  • Près de 2 entreprises sur 3 affirment que leur politique d’efficacité énergétique est source d’économie et termes de budget et d"énergie

Afin de comprendre cet engouement, notre étude analyse les raisons des démarches d’efficacité énergétique des entreprises, ainsi que les principaux facteurs de réussite.

Découvrez l’ensemble des conclusions de l’enquête en téléchargeant l’étude complète ci-contre

Pour plus de renseignements sur B&L évolution : http://bl-evolution.com/

Nos prestations dans le domaine de l"environnement

Le lancement du baromètre de l"efficacité énergétique dans le Nord-Pas-de-Calais représente aussi pour Centrale Lille Projets le moyen de développer l"offre sur ses missions à caractère environnemental.

Grâce à l"enseignement d"ingénierie générale dispensé à l"Ecole Centrale de Lille, aux options d"approfondissement disponibles (éco-conception, efficacité énergétique, phénomènes de transfert, ...), ainsi qu"à sa double-compétence ingénierie-sciences de l"entreprise, Centrale Lille Projets est capable de réaliser un vaste panel de missions dans le domaine du développement durable.

A lire ensuite :

Centrale Lille Projets se met au vert

06/12/2015, dans Actualités par Communication

Centrale Lille Projets, une Junior engagée

27/04/2014, dans Actualités par Communication

3 anciens membres de Centrale Lille Projets rejoignent la CNJE

31/07/2017, dans Actualités par Communication