Centrale Lille Projets et B&L évolution organisent une conférence sur la thématique de l'efficacité énergétique

Publié le 02/10/2013, dans Actualités par Communication

Au mois d’avril dernier, Centrale Lille Projets, avec l’appui et l’expertise de B&L Evolution, avait mis en place un baromètre permettant de vérifier que le management de l’énergie était bien un facteur de compétitivité. Suite à cette étude, ces deux structures s’associent de nouveau pour organiser une conférence au sein des locaux de l’école Centrale de Lille sur ce baromètre et sur l’efficacité énergétique.

Quelques rappels sur le baromètre

Alors que le débat national sur la transition énergétique doit aboutir en octobre 2013 sur un projet de loi, Centrale Lille Projets et B&L évolution ont établi un baromètre analysant les stratégies d’efficacité énergétique des entreprises dans le Nord-Pas-de-Calais. L’étude démontrait que ces dernières sont d’ores et déjà très engagées dans l’optimisation de leurs consommations énergétiques. En effet, 70% des entreprises interrogées ont mis ou sont en train de mettre en place une politique d’efficacité énergétique, et parmi celles-ci deux sur trois ont à ce jour pu en constater l’influence, par une économie en termes d’énergie et de budget. L’étude permet également l’analyse des facteurs qui ont mené au succès de ces démarches. Par exemple, 37% des entreprises ont fait appel à un accompagnement extérieur, 71% se sont appuyées sur leur démarche environnementale existante.

L’occasion pour Centrale Lille Projets de valoriser ses compétences en développement durable

Le lancement du baromètre de l"efficacité énergétique dans le Nord-Pas-de-Calais représentait pour Centrale Lille Projets le moyen de développer l"offre sur ses missions à caractère environnemental. Grâce à l"enseignement d"ingénierie générale dispensé à l"Ecole Centrale de Lille, aux options d"approfondissement disponibles (éco-conception, efficacité énergétique, phénomènes de transfert, ...), ainsi qu"à sa double-compétence ingénierie-sciences de l"entreprise, Centrale Lille Projets est capable de réaliser un vaste panel de missions dans le domaine du développement durable, comme des études sur l’impact carbone, l’optimisation énergétique, l’analyse des cycles de vie ou encore des diagnostics de déchets et RSE. Par ailleurs, Centrale Lille Projets bénéficie de l’appui et de l’expertise de B&L évolution pour de telles études, un véritable atout pour la Junior.

Quelques informations sur la conférence

La conférence se tiendra le mercredi 16 octobre prochain à partir de 16h30 au cœur du Forum de l’école Centrale de Lille, évènement majeur rassemblant plus de 80 entreprises. Elle sera suivie de tables rondes et d’un cocktail organisé en partenariat avec le Forum Rencontre, ce qui permettra aux différents participants d’échanger et de partager leurs expériences relatives à cette thématique au cœur de l’actualité.

A lire ensuite :

La Réalité virtuelle, simple buzz ou technologie prometteuse ?

15/11/2018, dans Actualités par Justin Sabaté

Centrale Lille Projets finaliste du Prix d’Excellence 2013 !

09/05/2013, dans Actualités par Communication

De la Junior-Entreprise à la simulation martienne : retour d'expérience d'Antoine Bocquier, Vice-Président 17/18 de Centrale Lille Projets

07/01/2019, dans L'équipe par Nicolas Dulong