Centrale Lille Projets, une Junior engagée

Publié le 27/04/2014, dans Actualités par Communication

Centrale Lille Projets est une association qui appartient à un très large mouvement, celui des Junior-Entreprises, et il est primordial de continuer à le faire vivre. C’est ainsi que C.L.P s’attache régulièrement à essayer d’organiser des congrès régionaux. Notre Junior-Entreprise a ainsi réalisé le Congrès Régional d’Automne en 2012 et a décidé de perpétuer cet engagement en organisant cette année le Congrès Régional de Printemps (C.R.P). Le côté innovant du C.R.P 2014 a résidé dans un partenariat avec l’E.S.P.M.E Junior Consulting (E.J.C.) pour s’occuper de l’organisation de ce congrès. Les formations dispensées ainsi que les activités attenantes du C.R.P ont donc été le fruit du travail de deux Junior-Entreprises engagées.

Deux congrès régionaux rassemblant l’ensemble des Juniors-Entreprises du Nord de la France (au nombre de 15) sont organisés par une des Juniors chaque année. C’est à la fois un honneur et une responsabilité de s’engager dans cette aventure au vu de l’importance de l’évènement pour le mouvement Junior. En effet, les congrès régionaux sont l’occasion de rassembler tous les membres du mouvement Junior et d’échanger à propos de stratégies et du vécu au sein de chaque Junior-Entreprise. Il est ainsi nécessaire de fédérer au mieux les différentes équipes.

Pour y parvenir, Centrale Lille Projets a eu l’idée de s’allier à l’E.S.P.M.E Junior Consulting (E.J.C). Cette structure récente, née en 2007, a obtenu le titre de Junior-Entreprise en 2011 et l’organisation d’un tel évènement a donc été une première pour celle-ci.

L’idée novatrice du C.R.P était de mêler la partie formation et échange de connaissances à des temps réservés à la détente et aux activités. Cette mission a été largement accomplie grâce à l’efficacité des deux structures. Cela étant, pour convaincre de leur motivation et de leur capacité à organiser un tel évènement, les deux Junior-Entreprises ont dû rédiger un dossier commun de candidature avant d’être choisies pour organiser le C.R.P. 2014.

Chaque Junior organisatrice a donc eu sa journée à organiser sur le weekend. La communication s’est aussi répartie équitablement entre les deux structures ainsi que le contact avec les partenaires présents. ALTEN, BNP Paribas et KPMG sont ainsi intervenus dans diverses formations et lors de la séance plénière de la journée du samedi.

Congrès Régional Printemps Participants

Le weekend a été une réelle réussite avec 11 Juniors-Entreprises sur 15 présentes le samedi et 5 le dimanche. Les étudiants ayant bénéficié des formations du samedi étaient vau nombre de 110 ce qui témoigne de l’intérêt que portent les Junior-Entrepreneurs pour les congrès régionaux.

Le congrès a naturellement débuté par un petit-déjeuner où les Junior-Entrepreneurs ont pu faire connaissance ou donner l’occasion à des retrouvailles. La séance plénière qui a suivi cet accueil a permis aux organisateurs de présenter le déroulement du weekend, et aux membres de la C.N.J.E assurant les formations ainsi qu’aux partenaires présents de se présenter.

Les formations dispensées pour la suite de la matinée et de la journée comportent des niveaux de difficulté. De cette manière, les nouveaux arrivants dans le mouvement Junior peuvent apprendre à connaître petit à petit leur mission au sein de leur Junior-Entreprise aussi bien que le cadre légal encadrant nos activités. Pour les plus avancés, c’est l’occasion de se familiariser avec des notions plus techniques au sein du pôle dans lequel ils se sont engagés. Le niveau le moins abordable en termes de formation a pour but de se perfectionner au plus haut point dans son domaine. Les dimensions développées en formation sont ainsi celles de la trésorerie, de la pérennité d’une Junior-Entreprise, de la gestion de la structure ainsi que de son pilotage et pour finir de la qualité et de l’audit.

Planning formations CRP Newsletter avril 2014

Parallèlement, les Junior-Entrepreneurs ont pu passer les tests auditeur Organisation et Trésorerie qui leur permettront de devenir auditeur C.N.J.E des différentes Junior-Entreprises de France. Notre président, Quentin Voisin, a ainsi réussi la première phase du test auditeur Organisationnel tandis que notre trésorier Teddy Ramarotafika et notre vice-trésorier Benjamin Auve ont excellé en ce qui concerne la première étape du test auditeur Trésorerie. Le vice-trésorier du mandat 2013-2014, Benoit Mallat-Desmortiers a également réussi le test auditeur Organisationnel. En fonction des résultats de la prochaine cession de tests, nos quatre membres auront la possibilité de participer à la dernière étape des tests auditeurs: le Week-End de Formaion Auditeur qui aura lieu fin juin à Paris. Lauréats test auditeurs CRP Newsletter avril 2014

Le déjeuner s’est réalisé autour de plusieurs tables de buffet pour lesquelles nous avions fait en sorte de mélanger les membres des différentes Junior-Entreprises pour les amener à échanger.Eric André, Responsable Relations Entreprises de l’Ecole Centrale de Lille, a également fait une intervention très applaudie avant que les étudiants ne repartent en formation.

Le samedi soir a été réservé pour un dîner au restaurant auquel tous les membres des Juniors Entreprises du Nord étaient conviés avant de se préparer pour un dimanche sportif.

En effet, les différentes Junior-Entreprises du Nord se sont affrontées sur des terrains sportifs le lendemain d’une studieuse journée de formation. Le squash, la natation et le football étaient à l’honneur durant ce dimanche ensoleillé, et les Junior-Entrepreneurs ont su dévoiler des talents de sportifs incontestables. Les tournois ont eu lieu après un brunch sur le campus de l’E.P.E.M.E et c’est finalement Centrale Lille Projets qui l’a emporté sur les autres Juniors-Entreprises.

Ce concept a pu être mis en œuvre grâce à la qualité des infrastructures éducatives que l’Ecole Centrale de Lille met à la disposition de C.L.P ainsi qu’à la diversité des infrastructures sportives présentes sur le campus de l’E.S.P.M.E.

Congrès Régional de Printemps Newsletter avril 2014

Rendez-vous au Congrès Régional d’Automne 2014 !

A lire ensuite :

Centrale Lille Projets en finale du label ingénieur

25/04/2013, dans Actualités par Communication

Diner avec Nicolas Côté : Chercheur et entrepreneur lillois

19/12/2018, dans Actualités par Nicolas Dulong

Centrale Lille Projets se met au vert

06/12/2015, dans Actualités par Communication