Centrale Lille Projets, une nouvelle fois dans la course du Prix d'Excellence

Publié le 27/04/2014, dans Actualités par Communication

Pour la quatrième année consécutive, Centrale Lille Projets fait partie des demi-finalistes du Prix d’Excellence. Cette nouvelle, datant du 27 mars, a donc informé l’ensemble du mouvement Junior que la Junior-Entreprise de Centrale Lille figurait parmi les 8 meilleures Junior-Entreprises de France. Le parcours mené par Centrale Lille Projets pour arriver à ce stade a cependant été jalonné d’étapes qui méritent d’être détaillées.

Processus d"obtention du Prix d"Excellence

Le concours est organisé par les partenaires du mouvement Junior qui figurent au nombre de cinq : BNP Paribas, ALTEN, Le quotidien Les ECHOS et le Mouvement des Anciens des Junior-Entreprises (MAJE) ainsi que KPMG. La C.N.J.E (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) n’est sollicitée qu’à certains moments et pour certaines évaluations des structures ainsi que lors de l’organisation du C.N.E (Congrès National d’Eté). Le Prix d’Excellence a pour but de récompenser les meilleures Junior-Entreprises pour leur excellence et leur exemplarité, et les J.E. ainsi distinguées pourront faire profiter les autres J.E. de leur expérience.

Le concours se déroule en quatre étapes :

Graphique Prix d'Excellence NL avril 2014

L"audit-conseil de la C.N.J.E

L’audit-conseil de la C.N.J.E se réalise obligatoirement dans le mois qui suit la passation de mandat au sein de chaque Junior-Entreprise. Le changement d’équipes s’opère ainsi à Centrale Lille Projets chaque année début avril. L’audit-conseil du mandat 2013-2014 a donc été réalisé le 31 mars 2013 et les résultats de l’évaluation ont été transmis aux partenaires qui ont examinés tous les comptes rendus d’audit des Junior-Entreprises de France. La prestation honorable de Centrale Lille Projets et la solidité de sa structure lui ont ainsi permis de figurer parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France.

Rédaction de la note de stratégie et suivi d"études

Suite à l’audit-conseil, il est demandé aux Junior-Entreprises de rédiger une note de stratégie sur 5 ans : si l’on considère que le mandat 2013-2014 est le mandat N, la plage d’étude s’étend du mandat N-2 au N 2. Ce document est réalisé en collaboration avec les intervenants des mandats concernés. Cependant, les quatre rédacteurs de cette note sont le président et le vice-président du nouveau mandat et de l’ancien mandat.

Pour ce qui est de la stratégie relevant du mandat N-2, les membres de Centrale Lille Projets se sont attachés à investir dans des logiciels spécifiques, comme SolidWorks, et à renforcer le réseau des anciens avec l’approche des 40 ans de Centrale Lille Projets.

Pour ce qui est de la stratégie relevant du mandat N-1, les Juniors-Entrepreneurs se sont engagés à une consolidation des acquis du mandat précédent en développant l’activité dans le domaine de l’ingénierie et en remettant en place un pôle Développement Commercial performant. Le mandat N-1 s’est terminé sur une croissance fulgurante avec un chiffre d’affaires de 111 000 euros.

Le mandat N a été placé sous le signe d’une amélioration du processus de qualité au sein de Centrale Lille Projets, notamment en décrochant l’obtention de la certification ISO9001 en novembre 2013 tout en maintenant une activité soutenue et en axant la prospection sur les grands groupes. La croissance a été relativement entretenue au cours de ce mandat, qui a été caractérisé par un chiffre d’affaires de 87 000 euros.

Le mandat N 1 projette d’accentuer le développement à l’international tout en poursuivant la politique de développement du mouvement à l"échelle régionale grâce à l"impulsion du partenariat initié par Skéma Conseil et Centrale Lille Projets : Grand Lille Consulting. Il se positionne aussi sur une nouvelle offre en ingénierie qui se place dans un contexte de développement durable, notamment grâce à l’introduction d’études réalisant des empreintes carbone et des bilans de gaz à effet de serre.

Le mandat N 2 achèvera de concrétiser l’offre à l’internationale et sera l’occasion de se préparer une nouvelle fois à repasser la certification ISO9001, qui nécessite une validation tous les 3 ans. Les actions mises en place devront avoir permis une nouvelle hausse d"activité pour la structure.

La note de stratégie a été accompagnée d’un tableau récapitulatif de l’ensemble des études réalisées au cours du mandat N, détaillant succinctement leur contenu, le type de client et la plus-value intellectuelle pour l’étudiant ayant réalisé la mission.

Ces documents ont été remis aux partenaires le 21 mars 2014 et le résultat de l’examen de ces dossiers a été publié le 28 mars 2014, annonçant la place de demi-finaliste de Centrale Lille Projets.

Petit Oral: enquête de satisfaction client et diagnostic

Les présidents des deux mandats sont ensuite amenés à passer au sein de l’école devant deux membres du Jury, composés de personnes travaillant chez les partenaires du mouvement, pour présenter un diagnostic de l’année en cours ainsi deux études réalisées pendant le mandat. L’une de ces études est choisie par la Junior-Entreprise et l’autre par le Jury. Cette épreuve est suivie de simulations d’entretiens commerciaux et de recrutement.

En ce qui concerne le diagnostic, Centrale Lille Projets a su relever le défi d’offrir une prestation d’une aussi grande qualité que celle de l’an passé, ce qui a permis au Président entrant de se plonger dans la présentation de sa Junior-Entreprise.

En ce qui concerne les études, la première, PRO-STAGING, a été réalisée, pour le compte d"un entrepreneur incubé. Elle avait pour but de développer un site Internet de suivi de la production favorisant le management participatif, grâce à un outil de gestion de la performance à destination des PME. L"enjeu de l"étude a principalement résidé en la gestion de la hiérarchie dans la base de données, en l"exportation de données au format .xlsx et en le développement d’une interface ergonomique et intuitive utilisable par l"ensemble des acteurs d"une chaîne de production. Par ailleurs, le site devait également être destiné à l"affichage sur smartphones et tablettes et a été pensé en ce sens. La seconde, E-THERM, a aussi été mise au point pour le compte d"un entrepreneur incubé. Centrale Lille Projets a réalisé un prototype de ventilation et de renouvellement d"air se situant dans un battant de fenêtre. Le choix des solutions techniques, notamment celui d"un échangeur à plaques permettant de gagner en rendement, a permis de faire un modèle CAO, grâce à la licence Solidworks (près de 70 000 € de projets signées grâce à cette licence depuis 3 ans), adapté au besoin du Client. Le prototype fonctionnel a par la suite été fabriqué au sein de l"atelier de l"Ecole Centrale de Lille.

Pour ce qui est des simulations, la première avait pour sujet le développement d"une plateforme informatique pour une auto-école afin de rendre son modèle d"apprentissage plus atractif pour les nouvelles générations.. Le but était de réaliser un débat entre les deux membres de Centrale Lille Projets la réalisant. La seconde consistait à convaincre un étudiant, développeur en iOS , de travailler pour la Junior-Entreprise sachant qu’il travaille déjà en free-lance dans son domaine.

Cependant, la C.N.J.E. a dévoilé les finalistes du Prix d"Excellence le 25 avril 2014 et Centrale Lille Projets n"y figurait malheureusement pas.

Le Grand Oral

Le Grand Oral consiste à présenter sa Junior-Entreprise et se déroule le 29 avril 2014 dans les locaux des partenaires à Paris. Cette étape est un moment clef de l’obtention du Prix d’Excellence car elle met en scène les quatre meilleures Junior-Entreprises de France. Chacune d’elle doit défendre sa structure et en démontrer sa solidité ainsi que toutes les capacités qu’elle recèle et qu’elle exploite. La Junior-Entreprise gagnante sera annoncée le 11 mai 2014, lors du Congrès National d’Eté, se déroulant à Seignosse, événement annuel majeur du mouvement Junior.

A lire ensuite :

Centrale Lille Projets fête ses 40 ans

12/04/2013, dans Actualités par Communication

Un nouveau site internet pour une nouvelle équipe à Centrale Lille Projets !

18/03/2013, dans Actualités par Communication

Centrale Lille Projets en finale du label ingénieur

25/04/2013, dans Actualités par Communication