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Entretien avec Benoit PIERRE, Vice Président 2012/2013

Publié le 16/09/2019, dans L'équipe par Maxime Mairot

 
Benoit a été Vice-Président de Centrale Lille Projets pendant le mandat 2012-2013 ainsi qu'auditeur-conseil au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Double-diplômé de Centrale-Lille/Edhec, il travaille actuellement à Londres en salle des marchés pour la banque d'investissements Goldman Sachs en tant que trader sur produits actions. Il avait précédemment exercé des roles similaires pour les banques Morgan Stanley et Bank of America Merrill Lynch, que ce soit en stage ou en programme Graduate.
 
 
Peux-tu nous parler de ton vécu à CLP, quel souvenir en retiens tu?
 
J'ai su très tôt, c'est à dire vers le début des classes préparatoires, que je souhaitais m'impliquer au sein de la Junior Entreprise de l'école que j'intégrerai. C'était avant tout un désir de m'impliquer dans une association formatrice, à forte valeur ajoutée pour les recruteurs et en contact direct avec les entreprises. Je ne m'attendais pourtant pas à intégrer une des meilleures JE du mouvement, avec un réseau alumni extrêmement impliqué et entouré d'une équipe aussi motivée! Les heures étaient longues, les responsabilités nombreuses (surtout en tant que membre du bureau) et les projets nombreux, mais le résultat avait été à la hauteur des attentes: meilleure Junior Entreprise de France en 2013, un Label Ingénieur et 2 autres prix Challenge sont venus récompenser une année chargée lors d'un Congrès National mémorable sur l'île des Embiez!
 
 
Que t'a apporté CLP dans ta formation? Au quotidien, comment utilises-tu les compétences que tu as pu développer ?
 
L'expérience en JE au sein du Conseil d'Administration permet de combiner plusieurs facettes de la formation d'ingénieur: j'ai été tour à tour chargé d'affaires, membre du CA/Bureau, réalisateur d'études (aussi bien sur un projet ingénieur que commercial). J'ai ainsi pu developper à la fois des compétences techniques et managériales. Gestion de conflits, tenue de deadlines, attention aux détails, démarchage clients sont autant de facettes de l'expérience en JE que j'ai pu rencontrer par la suite au sein de mes expériences de stage et en CDI. L'avantage étant toutefois qu'en JE, il ne faut pas oublier qu'on est avant tout là pour apprendre, se tromper (le moins possible...) et apprendre à jongler avec les différents niveaux de motivations, sachant que pour beaucoup l'expérience JE est une association parmi d'autres. L'un des avantages indéniable et appréciable par les entreprises restant le fait qu'un junior-entrepreneur est rapidement à l'aise avec les clients. 
 
 
Tu t'es également engagé dans la CNJE en tant qu'auditeur-conseil, peux-tu nous parler de cette expérience?
 
J'ai pu réaliser quelques audits d'autres Junior Entreprises du mouvement, bien que je regrette de ne pas avoir pû en réaliser davantage! Toutefois, celles que j'ai eu l'occasion de réaliser m'avaient ouvert les yeux sur d'autres process et "best-practices" : c'est intéressant de se remettre en question et de découvrir d'autres façons de faire. Il est souvent trop facile de penser que le mode opératoire au sein de sa propre Junior est LA seule et unique vérité. C'est la même chose en entreprises: je travaille au quotidien sur un floor de plusieurs centaines de personnes, avec des dizaines d'équipes qui cohabitent pendant de longues heures, avec des façons d'approcher un problème ou un projet qui différent d'une équipe à l'autre. L'expérience JE est en quelque sorte l'antichambre de la coexistence de multiple métiers au sein d'une même entreprise: au sein d'un mouvement de plus de 160 Junior Entreprises, quels que soient le chiffre d'affaires, la qualité des process, la taille de l'association ou l'implication des membres, tous sont avant tout là pour apprendre. L'auditeur doit avoir cette bienveillance et empathie qui le poussent à devoir être objectif à chaque nouvel d'audit.
 
 

 

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