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La RSE : son importance et sa place dans le mouvement JE

Publié le 25/02/2020, dans Actualités par Antoine Vlieghe

La RSE (Responsabilité Sociétale Entreprise)

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE, pour Responsabilité Sociétale/Sociale des entreprises, est le regroupement des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable ; c’est-à-dire les actions économiquement viables ayant un impact positif sur la société mais également sur l’environnement.

Le concept de RSE est apparu dans les années 1950 mais a évolué de nombreuses fois depuis, à la suite de l’apparition d’enjeux environnementaux nouveaux. Il s’agit aujourd’hui d’une notion présente dans le monde entier.

Sa définition officielle par l’Union Européenne est : « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes », Livre Vert de la Responsabilité Sociale des Entreprises, 2001.

Comment l’appliquer en Junior ?

Conformément à leur statut d’association étudiante, il est attendu des Juniors qu’elles donnent l’exemple en matière de développement durable. Toutefois, étant dépendantes de leur école, les Juniors ont souvent peu de marge de manœuvre sur l’aspect environnemental de la RSE.

Étant à but non lucratif, les Juniors ont cependant la possibilité de réinvestir une partie des bénéfices issus des études réalisées dans des actions visant par exemple à améliorer les conditions de travail des membres de l’association. Par exemple, à Centrale Lille Projets, une partie des bénéfices réalisés est réinvestie dans la Junior Entreprise elle-même. L’argent sert alors à financer des projets intéressants pour la Junior, ses membres, ses partenaires, ainsi que pour les parties prenantes desdits projets.

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises s’engage aujourd’hui dans la démarche RSE en tant que première association étudiante de France, pour donner l’exemple aux Juniors Entreprises. Ainsi, chaque année sont délivrés, durant la campagne d’audit, des conseils en management : il s’agit de l’occasion pour les structures du mouvement de réfléchir sur la qualité de leur système de gouvernance et de gestion des ressources. C’est dans ce cadre que Simon Tonnaire ainsi que Charles Berganza, respectivement Président et Vice-Président de la CNJE (Confédération Nationale des Juniors Entreprises) se sont rendus récemment au Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche auprès de Madame la Ministre Frédérique Vidal, pour affirmer la continuité de la volonté d’engagement du plus grand mouvement étudiant sur la thématique de la RSE après plus de 10 ans.

Finalistes du Prix RSE organisé par la CNJE

Quels Enjeux ?

L’application de la RSE permet aux entreprises de définir une nouvelle stratégie en prenant en compte les opportunités et menaces liées à la mutation des marchés, tout en redéfinissant les forces et faiblesses de l’entreprise.

Les enjeux auxquels répond la RSE sont aujourd’hui principalement extra-financiers : ils concernent la qualité des conditions de travail, le respect de l’environnement, etc.

Dans le cadre de toutes les entreprises mais plus en particulier dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, qui ont un grand impact sur le développement durable, la communication est également primordiale en matière de RSE pour montrer l’exemple aux autres firmes.

Quelques chiffres clés

La RSE est une notion encore mal connue, et cela n’aide pas à ce qu’elle soit appliquée. En France par exemple, sur un échantillon représentatif de plus de 1000 personnes interrogées, seuls 33% disent connaître la RSE. En fait, 67% disent ne pas connaître du tout la RSE, tandis que 23% disent en avoir déjà entendu parler mais ne pas savoir précisément de quoi il s’agit. Seuls 10% estiment connaître la RSE et savoir précisément ce qu’elle recouvre. De plus, seule une minorité des personnes affirmant maitriser le concept de RSE déclarent s’y intéresser vraiment.

Malgré cette vision floue de la RSE, les consommateurs sont plus attirés par les entreprises pratiquant la RSE. De plus, 74% de ces derniers affirment qu’ils préfèrent acheter un produit proposé par une entreprise engagée, tandis que 70% affirment qu’ils seraient plus fidèles à une entreprise engagée dans une démarche RSE. 60% des actifs se disent également prêts à s’engager dans la démarche RSE de leur entreprise tandis que 58% considèrent cela comme un critère important dans le choix de leur emploi.

La RSE est donc un concept souvent méconnu, mais qui compte !

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