Actualités de Centrale Lille Projets

Retrouvez et suivez l'actualité de Centrale Lille Projets

Le processus RFP : Recrutement – Formation - Passation

Publié le 20/12/2021, dans Actualités par Jung Cedric

En cette fin d’année, le nouveau mandat 2022-2023 de Centrale Lille Projets vient d’être élu et prendra officiellement ses fonctions dès le 1er mars prochain. Cependant, avant cette date butoir, chaque nouveau membre devra poursuivre sa formation afin d’être prêt à assurer la gestion de l’association dès le jour J. Nous allons vous présenter la manière dont notre Junior-Entreprise assure cette transmission de postes qui constitue un réel enjeu pour le bon fonctionnement de l’association et son développement.

Une association dynamique avec une renouvellement régulier

Centrale Lille Projets fonctionne par mandats d’une durée d’un an chacun. Ainsi, tous les ans, l’équipe est renouvelée et de nouveaux étudiants prennent la place du mandat sortant. Cela permet de dynamiser la structure et d’apporter en continu de nouvelles idées de développement et d’amélioration. Cependant, ce fonctionnement requiert en contrepartie beaucoup de rigueur lors de la transmission du savoir d’un mandat à l’autre. Pour cela, Centrale Lille Projets a mis en place et respecte un process bien défini, celui du RFP (Recrutement – Formation – Passation).

Le processus RFP, enjeu majeur pour la pérennité de Centrale Lille Projets

  • Recrutement : Dès l’arrivée des nouveaux étudiants à l’Ecole Centrale de Lille en septembre, une campagne de recrutement est entreprise afin d’attirer et de motiver un maximum de nouveaux membres. Cela passe par exemple par des amphis dédiés à la présentation et promotion de notre structure, ou bien par l’organisation d’événements à la fois festifs et professionnalisants.

Recrutement

  • Les Formations : Par la suite, des formations sont dispensées par l’actuel mandat afin que les nouveaux membres puissent gagner progressivement en compétences. Les sujets traités sont par exemple le Suivi d’Études, la Trésorerie, le Développement Commercial, le Cadre Légal des Junior-Entreprises, le Développement d’une Stratégie, et bien d’autres encore... Ces derniers sont également conviés à participer aux congrès régionaux et nationaux des Junior-Entreprises où des formations de haute qualité sont dispensées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises et ses partenaires BNP Paribas, ALTEN, EY, Engie et Saint-Gobain. Au terme de cette phase de formations, les nouveaux membres passent un test de connaissances afin de certifier leur bon apprentissage. Tout au long de cette phase, un système de parrainage est mis en place avec les membres du mandat en cours pour les suivre et les accompagner.

Formation 1

  • Les Passations : Enfin, ces nouveaux membres sont progressivement amenés à choisir le poste qui les intéresse le plus au sein de la Junior-Entreprise, pour le futur mandat. Des élections sont organisées lors desquelles chaque candidat à un poste présente ses projets pour l’année à venir et débat avec ses concurrents. Suite aux débats, le mandat entrant est élu par votes. Alors débute une phase de « double bureau », lors de laquelle les membres du bureau entrant travaillent en étroite collaboration avec les membres actuels jusqu’à leur prise de postes officielle le 1er mars. Cette période leur permet d’acquérir un maximum d’expérience pour être parfaitement autonomes le temps venu. C’est également lors de cette phase qu’ils conçoivent et formulent leurs plans d’actions qu’ils exécuteront lors de leur mandat. Cette année, Centrale Lille Projets devra également renouveler la stratégie qu’elle suit depuis maintenant 5 ans. Cette nouvelle stratégie définira la trajectoire que prendra notre Junior-Entreprise ces 5 prochaines années tout en portant et guidant les projets qui seront entrepris par les mandats suivants.

A lire ensuite :

Centrale Lille Projets, demi-finaliste du Prix d’Excellence 2014 !

14/04/2014, dans Actualités par Communication

L’approche User eXperience (UX) : vers une stratégie UX

16/01/2019, dans Actualités par Marc-André Sergiel

Présentation du nouveau mandat 2020/2021

14/04/2020, dans L'équipe par Guillaume Estepa