Actualités de Centrale Lille Projets

Retrouvez et suivez l'actualité de Centrale Lille Projets

Incubateurs, réseaux d'accompagnement, parcs d'innovation, Junior-Entreprises : nous avons choisi de devenir acteurs de l'entrepreneuriat.

Publié le 14/05/2018, dans Mouvement & Prix par Nicolas Dulong

 

            Au sein d’un pays reconnu pour son écosystème entrepreneurial, la région lilloise voit un nombre important de projets croître, encouragés par la métropole et les initiatives d’incubateurs tels qu’Euratechnologies. À notre échelle, nous constatons que de plus en plus d’étudiants entreprennent grâce aux ressources disponibles. Celles-ci peuvent être offertes par des écoles, comme le fait Centrale Lille en dispensant des formations abordant les problématiques de l’entrepreneuriat, et en organisant des événements (conférences, cocktails…), ou par des réseaux d’étudiants entrepreneurs tels que Pépite. La diversité des problématiques des entrepreneurs est une grande opportunité pour notre structure. En effet, nous ciblons des prestations à haute plus-value, portant des enjeux forts et nécessitant agilité, créativité, et dynamisme.

Accompagnement des entrepreneurs (prototypage, site internet, application, étude de marché, traduction) Ces prestations représentent une remise en question permanente en nous obligeant à nous adapter afin de relever des défis nécessitant toujours plus d’innovation. Ceci est rendu possible par nos 45 années d’expérience en matière d’accompagnement des professionnels, en capitalisant sur une compréhension accrue de l’entreprise.

Cette expérience est enrichie par les retours d’expérience de nos Alumni, dont une part importante a créé une ou plusieurs entreprises : Ronan Denoual, Sylvain Boucherand ou encore Isabelle Bonnet. En tant qu’étudiants et Junior-Entrepreneurs, notre volonté est de mettre en application cette expérience au service de projets à fort impact, aussi bien pour les membres de notre structure que pour la société.


             L’émergence :

Avec une hausse de 30% du taux d’entreprises créées en 2017, l’entrepreneuriat français atteint un niveau inégalé. L’écosystème lillois se démarque comme région riche et dynamique, comprenant le 1er incubateur pour les TIC (technologies de l’information et de la communication). Ainsi, nous observons un fort besoin de création d’entreprise, et nous proposons un accompagnement total en associant les dimensions technologiques, commerciales – à travers l’étude de l’environnement et l’établissement d’un Business Plan - et stratégiques, via notre expérience et nos contacts : incubateurs, investisseurs de fonds ou business angels.


             La croissance :

L’ambition française quant à l’émergence d’entreprises est un succès. Désormais le défi est de les faire croître afin de voir naître les futurs leaders français. Selon 1001 start-up : “48% des entrepreneurs déclarent qu’ils manquent d’aide au financement, de conseils sur la stratégie et le développement, et de mise en relation avec des contacts clés pour que leur croissance soit plus importante.”. C’est pour cela que nous participons au développement de nos clients. Nos prestations sont adaptées à la croissance de leur entreprise : des besoins originels (cadrage du besoin, du produit), jusqu’au développement à grande échelle (export, normes ISO), en passant par des problématiques continues (business model, innovation, mise en relation).


             L’implantation : 

La nouvelle génération d’entrepreneurs ne vise plus seulement le profit, mais également l’utilité sociétale et l’empreinte territoriale. « 80% des entrepreneurs considèrent que l’entrepreneuriat est la meilleure façon d’avoir un impact global ou local » d’après le rapport de BNP Paribas Global Entrepreneur. L’enjeu est donc de miser sur des projets porteurs de sens, de réussir à les ancrer dans leur territoire et de leur donner un fort impact sociétal. C’est là toute la philosophie de l’Ulteam Lab, axe stratégique à l’horizon 2022 : faire de notre structure une plateforme d’échanges et de mises en relation entre professionnels et étudiants, afin de participer activement au développement de notre écosystème en y créant du lien. Nous souhaitons donc faire naître de nouvelles opportunités issues de l’association d’idées et d’expériences décloisonnées, tout en proposant de nouvelles prestations à portée sociétale, comme par exemple notre offre RSE en partenariat avec Altéo Conseil


                Centrale Lille Projets se donne pour mission de mettre en œuvre une méthode et une rigueur scientifique et une fraîcheur d’esprit permettant de cadrer et donner davantage d’amplitude aux projets de ses clients. Cette amplitude, dont nous avons fait notre devise, fait autant référence à la large palette de nos compétences et à la diversité des profils de nos consultants qu’au caractère généraliste de notre formation, nous permettant de comprendre les problématiques de nos clients sans être cloisonnés à l’échelle d’un seul besoin.

Cette compréhension provient en premier lieu des études réalisées pour des entrepreneurs : nous en avons accompagné 13 sur les 2 dernières années, mais également de notre volonté de se rapprocher des acteurs locaux (dont incubateurs et réseaux professionnels). Celle-ci s’accorde avec l’Ulteam Lab, notamment lors de l’organisation d’événements pour les entrepreneurs et nos consultants, tels que les Dîners Top Manager ou week-ends organisés pour nos Alumni. En mettant en relation entrepreneurs et étudiants, nous permettons aux derniers de se créer un réseau et de se lancer à leur tour.

Notre accompagnement est récompensé cette année par le Prix du Meilleur Accompagnement des Entrepreneurs, remporté par Centrale Lille Projets au dernier Congrès National d’Eté et décerné par un Jury composé de BNP Paribas, Agence France Entrepreneur et Pépite.

 

« Une expérience qui donne une bonne partie des outils et des bagages nécessaires à la création et au management d’entreprise. »

Sylvain Boucherand, Mandat 2009, fondateur de B&L Evolution

 

Pour plus de renseignements concernant notre accompagnement des entrepreneurs, n'hésitez pas à me contacter : nicolas.dulong@centralelilleprojets.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire ensuite :

Dîner Top Manager : Échanger sur un parcours et des aspirations avec un entrepreneur centralien.

23/04/2018, dans Actualités par Nicolas Dulong

Un nouveau site internet pour une nouvelle équipe à Centrale Lille Projets !

18/03/2013, dans Actualités par Communication

CLP, finaliste des challenges « Juniors Engagées » et « Juniors Alumni »

07/02/2013, dans Actualités par Communication