Actualités de Centrale Lille Projets

Retrouvez et suivez l'actualité de Centrale Lille Projets

L'expérience en Junior-Entreprise : Témoignage d'un développeur membre de la Junior-Entreprise

Publié le 02/10/2018, dans L'équipe par Justin Sabaté

Lydéric Dutillieux, développeur et membre de Centrale Lille Projets nous raconte son expérience au sein de la Junior-Entreprise.



     Passionné d’informatique depuis toujours, je souhaitais appliquer mes compétences techniques dans le cadre d’une mission. Je cherchais depuis quelque temps à réaliser une prestation informatique au service d’un projet sensé, répondant à un besoin réel du monde de l’entreprise.

     Je n’étais à cette époque pas encore membre actif de la Junior-Entreprise, mais j’avais déjà beaucoup entendu parler de cette structure, de son activité, de son équipe, et de ses ambitions.
J’ai donc décidé de franchir le cap et de m’y inscrire fin mars 2018, en ayant pour premier objectif d’y être recruté pour une mission. Dès la découverte du local de Centrale Lille Projets, la couleur était annoncée. L’équipe très dynamique m’a accueilli avec enthousiasme et expliqué le fonctionnement de la structure pour la réalisation des études. Chaque étude réalisée est managée par un chargé d’affaire qui, dans un premier temps, rédige une proposition commerciale pour le client. Par la suite, si celle-ci est acceptée, une phase de recrutement est entamée et les étudiants réalisent leur mission en présentant régulièrement leurs avancées au client.

 

     J’ai entendu quelques temps après qu’une proposition commerciale venait d’être signée. L’étude consistait en une analyse de données pour ensuite générer des conseils personnalisés à des utilisateurs de vêtements connectés ; une mission à forte plus-value intellectuelle qui correspondait intégralement à ce que je cherchais. J’ai donc postulé, puis passé un entretien et j’ai été accepté en tant que réalisateur sur la mission.

Quelques jours plus tard s’est déroulé le premier rendez-vous avec le client, durant lequel il a pu expliciter les détails de son besoin afin que l’on puisse démarrer la mission en y répondant le plus précisément possible. Lors d’échanges fréquents avec le client, le chargé d’affaire présentait les avancées du projet afin que l’on puisse avoir des retours et perfectionner la prestation.

 

    Cette première mission m’a réellement ouvert les yeux sur le potentiel de la Junior-Entreprise, et j’ai choisi de continuer l’aventure. J’ai donc postulé pour une seconde mission un peu plus conséquente, toujours en informatique, dont le but était de développer une application Android destinée à être installée dans des systèmes embarqués de voiture.

La gestion du projet s’est déroulée de la même manière, les avancées étant accompagnées par un étroit dialogue avec le client afin de lui fournir un livrable sur-mesure. Cette mission de 5 semaines m’a beaucoup appris sur des compétences primordiales chez un ingénieur : la gestion des délais, l’organisation et l’efficacité.

Techniquement parlant, ce projet était tout autant enrichissant. J’ai pu apprendre à implémenter une base de données SQL en Java sous le Framework d’Android, mettre en place une interface de connexion, une interface administrateur, et perfectionner ma connaissance des concepts algorithmiques de la programmation orientée objet pour les interfaces tactiles.

 

     Finalement, ces deux missions m’ont énormément plu, elles m’ont enrichi et m’ont conforté dans mon envie de plus m’impliquer au sein de la Junior-Entreprise. Les activités qu’on est amené à y faire sont professionnalisantes, stimulantes et permettent de monter en compétences. C’est pour ces raisons que deux mois après mon inscription, je me suis engagé en tant que chargé d’affaire chez Centrale Lille Projets, après avoir effectué les formations adéquates et bénéficié de toutes les explications d’une équipe déjà compétente pour trouver, négocier, budgétiser, planifier, suivre et réaliser des projets.

 

 

A lire ensuite :

Le numérique au service de la construction : Centrale Lille et Bouygues Construction ont lancé la Chaire Construction 4.0.

14/06/2018, dans Actualités par Justin Sabaté

CLP, finaliste des challenges « Juniors Engagées » et « Juniors Alumni »

07/02/2013, dans Actualités par Communication

Centrale Lille Projets et B&L évolution organisent une conférence sur la thématique de l'efficacité énergétique

02/10/2013, dans Actualités par Communication