Actualités de Centrale Lille Projets

Retrouvez et suivez l'actualité de Centrale Lille Projets

Témoignage de Chloé Tissot, Vice-Présidente 11/12 de Centrale Lille Projets

Publié le 22/01/2019, dans Actualités par Nicolas Dulong

Chloé Tissot, Vice-Présidente de Centrale Lille Projets sur le mandat 2011/2012, nous propose un retour d'expérience sur la Junior-Entreprise et ses expériences professionnelles qui ont suivi. 

Je suis diplômée de l'Ecole Centrale de Lille, promotion 2013. J'avais entendu parler des Junior-Entreprises avant même d'intégrer l'école, en 2010, et j'ai donc rejoint l'association en tant que chargée d'affaires. Le concept et le projet de Centrale Lille Projets, la Junior-Entreprise de l'école, correspondait bien à mes attentes : j'ai été élue Vice-Présidente du mandat 2011/2012 ! Encadrement des chargés d'affaires, du développement commercial et de la qualité de nos processus et documents, c'est le poste que je voulais pour compléter mon cursus ingénieur plutôt tourné sur les sciences en me confrontant au monde professionnel au plus tôt. J'ai complété mon engagement et mes connaissances en auditant le processus organisationnel et la trésorerie d'autres Junior-Entreprises et en rejoignant la Confédération Nationale des Junior-Entreprises pour accompagner la Présidente et le Vice-Président sur différents projets.

 

Chloé Tissot lors de l'afterwork organisé par Centrale Lille au Féminin le 14/01/2018

Après ce parcours il aurait été naturel d'être recrutée par un cabinet d'audit-conseil ou une société d'ingénierie qui sont les principaux partenaires des Junior-Entreprises, mais je souhaitais travailler sur un métier opérationnel, proche de mes spécialisations en gestion de la production et de la chaîne d'approvisionnement. Mon stage de fin d'études s'est effectué en Supply Chain management au sein de Decathlon. Les postes proposés ensuite et l'environnement de travail correspondent à mes attentes, je fête cette année mes 5 ans au sein de l'entreprise.

Les savoirs-être et savoir-faire acquis lors de mes expériences en Junior-Entreprise m'y sont encore utile : la "relation client" - comment bien se présenter, savoir écouter et comprendre le besoin de l'autre y compris dans des domaines qui ne sont pas ma spécialité, le chiffrage du coût et de la durée d'un projet, l'animation fonctionnelle des différents acteurs d'un projet ou encore la gestion et le pilotage d'un budget sont autant de compétences utiles au quotidien. J'ai également appris à travailler avec des personnes ayant des avis différents des miens, travaillant différemment, alors que les profils des étudiants au sein d'un école d'ingénieur sont assez similaires.

 

Chloé Tissot en compagnie des Responsables Prospection des mandats 18/19 et 19/20 et de la Chargée de Mission Evenementiel du mandat 19/20.

J'avais hâte de me confronter au monde de l'entreprise, la Junior-Entreprise m'a permis de le faire au cours de mes études, et donc de donner plus de sens aux différents modules proposés au cours de la scolarité à Centrale Lille. Je conseille vraiment ce type d'associations aux étudiants très intéressés par le monde du travail ou désireux de créer leur entreprise par la suite.

 

Chloé TISSOT (2013)

A lire ensuite :

L'avènement d'une nouvelle équipe succédant à un mandat de qualité

27/04/2014, dans Actualités par Communication

Une nouvelle équipe en formation

06/12/2014, dans Actualités par Communication

Dîner Top Manager : seconde édition !

01/07/2017, dans Actualités par Communication