Actualités de Centrale Lille Projets

Retrouvez et suivez l'actualité de Centrale Lille Projets

Dîner Top Manager : Échanger sur un parcours et des aspirations avec un entrepreneur centralien.

Publié le 23/04/2018, dans Actualités par Nicolas Dulong

  

 

« Une soirée très conviviale et riche en partage qui nous a permis de découvrir le parcours d'un
entrepreneur. Ce fut un excellent moment d'échange, motivant et instructif »
- Une participante du dernier Dîner Top Manager, extérieure à Centrale Lille Projets.


     Le mois dernier, j’ai eu le plaisir de participer à la quatrième édition du Dîner Top Manager, organisé par Centrale Lille Projets à l’Arrière-Pays, à Lille. Accompagné de quatre autres étudiants de l’Ecole Centrale de Lille, j’ai eu l’occasion de discuter avec Ronan Denoual autour du thème de l’entrepreneuriat. Entrepreneur avéré, Ronan Denoual nous raconte son parcours. La démarche la plus importante en tant qu’entrepreneur ? Se lancer ! Il faut savoir croire en son projet, et le tenir jusqu’au bout, alors même que les doutes sont nombreux. On comprend alors que le parcours d’un entrepreneur n’est pas un parcours classique, sécurisé et à évolution linéaire, mais plutôt un parcours risqué et semé d’embûches menant vers de belles réussites et un accomplissement personnel. C’est pour ces raisons que Ronan Denoual considère que l’entrepreneuriat prend source dans nos idées. N’ayant pas à être extraordinaires, elles doivent répondre à un problème existant et susciter des motivations personnelles au sein de l’équipe : il est donc difficile de se lancer dans l’entrepreneuriat sans s’approprier le concept entièrement, ou juste par effet de mode. La discussion était d’autant plus intéressante qu’autour de la table, deux étudiants étaient intéressés par l’aventure, dont un ayant déjà une idée précise de ce qu’il veut faire.

 


     En lien direct avec l’entrepreneuriat, le rôle du système académique fut abordé. En effet, pour beaucoup, il n’est pas encore assez adapté à la mentalité de l’entrepreneur : il faut savoir « oser », aller de l’avant, être pro-actif, alors que le système académique français laisse souvent les étudiant être passifs, en étant encore beaucoup basé sur un apprentissage théorique et descendant et des voies d’éducation « royales » censées garantir un succès prédéfini. Cependant, beaucoup d’écoles s’éloignent de ce modèle : outre l’école 42 de Xavier Niel, Centrale Lille prend cette direction avec la dernière réforme des études, visant à responsabiliser davantage les étudiants en leur donnant bien plus d’autonomie dans l’apprentissage des cours, et de choix dans la personnalisation du cursus. Enfin, en tant qu’ancien Président de Centrale Lille Projets, Ronan Denoual atteste que la Junior-Entreprise apporte cette capacité à apprendre par soi-même et oser prendre des risques en touchant à des sujets nouveaux.

 


     Ce changement est particulièrement intéressant lorsque mis en relation avec le climat actuel : la France est de plus en plus ouverte à l’entrepreneuriat, avec un gouvernement très favorable aux start-ups, malgré un faible taux de conversion en « licorne ». Le monde de demain, dans lequel nous – les participants à ce Dîner Top Manager – serons bientôt immergés, est donc propice à l’accomplissement de nos projets, présentant des défis de taille à relever pour assurer l’excellence de l’entrepreneuriat français.
C’est ainsi que ce Dîner Top Manager a permis à de futurs entrepreneurs d’avoir un premier retour d’expérience très motivant sur ce qu’est le monde de l’entrepreneuriat, pour lequel l’équipe de Centrale Lille Projets remercie grandement son invité !


Nicolas Dulong, Vice-Président Développement Commercial

 


                                     A propos de Ronan Denoual

 

     Plongé dans l’entrepreneuriat en 2001 avant d’être diplômé de Centrale Lille, Ronan Denoual a créé et développé sa start-up Hospimedia, qu’il revend en 2016 après être devenu Business Angel et avoir fondé North Digital Angels. Il soutient actuellement une dizaine de start-ups innovantes dans le digital, dont A-Volute dans laquelle il s’engage particulièrement.

 

 

A lire ensuite :

Centrale Lille Projets et B&L évolution organisent une conférence sur la thématique de l'efficacité énergétique

02/10/2013, dans Actualités par Communication

Centrale Lille Projets se met au vert

06/12/2015, dans Actualités par Communication

Election de la nouvelle équipe 2013-2014

18/03/2013, dans Actualités par Communication